Kinésithérapeutes du monde

Contact Boutique en ligne

 

______________________

 

Actualité... 

...Salon

 

______________________

 

______________________

 

Vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Comores

Objectif principal de la mission : déterminer les conditions de création d'un programme pérenne de physiothérapie aux Comores.

Objectif global : accompagner la société civile et le pouvoirs publics à organiser la prévention, la promotion et la prise en charge du handicap aux comores, d'ici 2020.

Objectif spécifique 1 : former des personnes compétentes a la rééducation (physio, ortho, mpr)

Objectif spécifique 2 : renforcer l‘équipement des 6 hôpitaux des Comores et du centre hospitalier de Caritas

Objectif spécifique 3 : organiser et appuyer les associations de promotion de la rééducation

 


Un programme en trois phases :
1. L'ouverture d'une formation universitaire de rééducateurs aux Comores (formation initiale et continue de kinésithérapeutes, d'orthoprothésistes et de médecins de médecine physique) ;
2. Le renforcement de l'équipement de rééducation des 5 hôpitaux ;
3. La création d'une offre intégrée de rééducation/réhabilitation.

La mission de 15 jours en avril 2015 a pour but de préparer l'ouverture en septembre 2015 de la première promotion de physiothérapeutes au sein de l'école de santé universitaire des Comores, en lien avec l'institut universitaire de masso-kinésithérapie de Grenoble.

Une volontaire de Kinés du Monde supervisera sur place l'organisation de la première année de formation. Des experts assureront l'enseignement des modules.

Un projet de recherche sur le changement du regard sur le handicap réalisé auprès des familles d'enfants handicapés, s'engage en lien avec des chercheurs du C.H.U. de Grenoble.

Groupe d'étude : 
Mme Camille PETIT, présidente de Kinés du Monde
Mme Laëtitia CAMBON, coordinatrice de projet Kinés du Monde
Mme Aline BOUFFENDEAU, kinésithérapeute volontaire Kinés du Monde, sur place jusqu'en juin 2016
Mr Tristan LIVAIN, conseiller pédagogique Kinés du Monde

L'objectif du projet est d'assurer la prévention et la promotion de la rééducation au sein des 3 îles de l'archipel.

Une volontaire est sur le terrain depuis Mars 2015 et jusqu'à juin 2016 pour assurer la montée en compétences des thérapeutes hospitaliers comoriens, favoriser la coordination des soins de rééducation et développer la prise en charge des grands brûlés (partenariat avec le centre Caritas de Moroni).


 

La presse en parle

Relisez l'article paru dans Al-watwan N°2781, paru le 19 octobre 2015.

 

Relisez l'article paru dans le KinéActu N°1408, sorti en juin 2015.

Kinés du monde, 5 rue Federico Garcia Lorca 38000 Grenoble - tel : 04 76 87 45 33 - e-mail : kdm.siegesocial@kines-du-monde.org