Notre démarche de développement humanitaire

Partenaire, main dans la main

Rééducateurs Solidaires a décidé d’agir sur du long terme. Nous misons sur le partenariat. Des structures, à l’international, nous sollicitent pour les aider à former leurs équipes. Nous transmettons nos compétences, en les adaptant et les personnalisant aux acteurs locaux qui les reçoivent et se les approprient. Nous les accompagnons dans leur volonté de prendre soin des plus vulnérables.

C’est notre tronc commun.

Transmission et appétence

Nous intervenons sur des zones dites « sécurisées », non interdites par le Ministère des Affaires Étrangères (M.A.E .) Dans un contexte apaisé, la population est plus disponible pour suivre une formation . Lorsque nous réalisons la mission diagnostique, nous nous assurons de l’environnement dans lequel vont évoluer les expatriés-volontaires de l’association. Nous vérifions aussi que les équipes sur place sont bien en demande de formation . Leur volonté de progresser est un facteur décisif dans la réussite de la mission.

Autonomie et artisanat

Nous travaillons avec la structure sur son besoin global. C’est à dire que nous allons chercher des réponses aux besoins identifiés ensemble. L’amélioration de la prise en charge des patients va de la sensibilisation de la population locale (village), aux soins de rééducation, en passant parfois par l’appareillage.

Une démarche de proximité s’établit tant vers les villageois (regard) que vers les artisans (économie locale). Nous faisons participer un maximum d’acteurs locaux afin que chacun contribue collectivement aux mieux-être des plus vulnérables. Aucune importation, nous sommes des artisans humanitaires.

Formation de formateurs

Après une mission d’évaluation, nous pouvons être amené à réfléchir avec le partenaire local à former certains membres de l’équipe sur le terrain pour devenir formateur à leur tour. Lorsque les prises en charges fonctionnent bien, que le dossier patient circule bien de soignant en soignant, … différents indicateurs sont positifs.

Là-bas comme ici, le personnel change. Former un formateur, c’est aussi valoriser la personne et reconnaître en elle ses capacités et qualités. Généralement, cela permet aussi de fidéliser des acteurs clés de la structure . Ainsi, Rééducateurs Solidaires clôture sereinement un partenariat.


L’accès aux soins de rééducation dans le monde et en France

L’association Rééducateurs Solidaires a pour objectif de permettre aux personnes les plus vulnérables d’accéder aux soins de rééducation.

Quand l’histoire a débuté en 1987, les masseurs-kinésithérapeutes avaient fait le choix non pas de partir soigner les populations démunies mais d’accompagner les structures existantes dans la prise en charge d’enfants en situation de handicap, en formant les équipes locales.

Aujourd’hui encore, nous nous inscrivons dans cette démarche de développement humanitaire. Des structures locales nous sollicitent afin de former leur personnel. Des crèches, dispensaires, hôpitaux, centres de rééducation…

Ce sont elles qui sont porteuses de leur projet ; ce qui sous-entend que leur personnel est motivé. Nous les aidons dans leur développement, co-rédigeons un programme d’intervention, les accompagnons dans leur autonomie.

Au fil des années, les besoins ont évolué et la profession de la rééducation aussi.

Nos équipes d’expatriés-volontaires sont désormais pluridisciplinaires. Afin de prendre en charge les besoins des patients dans leur globalité, les kinés travaillent en équipe avec des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthoprothésistes.

Nous agissons aux quatre coins du monde pour défendre le droit fondamental de l’accès à la santé pour tous. La France fait partie du Monde.

En France, nous soignons

En Métropole française, certaines personnes sont à l’heure actuelle privées du droit fondamental qu’est la Santé.

Nous prodiguons des soins de rééducation auprès des personnes en situation d’exclusion en apportant notre soutien aux équipes du Samu Social de Paris.

Nous avons aussi créé des réseaux de rééducateurs solidaires avec la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) de Chambéry, Grenoble, Lyon, Paris, …

Des professionnels de la rééducation bénévoles prennent en charge des patients sans couverture médicale, sans droit ouvert, sur simple prescription d’un médecin.

A l’international, nous formons

Nos programmes se traduisent par :

  • un transfert de compétence en matière de formation technique du personnel
  • de sensibilisation de la population
  • d’organisation/coordination des équipes sur place

Inscrivez-vous à la newsletter