Les témoignages des partenaires locaux et expatriés volontaires

Témoignage Volontaire France

L'essence de Rééducateur Solidaire (RS) : c'est l'accès aux soins de rééducation pour tous !

Les projets menés concernent souvent des pays en voie de développement, Thaïlande, Cameroun, Bangladesh, …

Des personnes en France seraient concernées ? Elles ont des besoins liés à des problèmes de santé, une prescription de kinésithérapie pour cela ,mais pas de droits ouverts de Sécurité Sociale.

C'est de ce constat qu'est né le réseau PASS – RS ; les permanences d'accès aux soins de santé, (PASS) affiliés aux CHU, ont été soulagés d'être mis en contact, via l'association Rééducateurs Solidaires, à des kinésithérapeutes qui se montrent disponibles pour répondre aux besoins des patients concernés par des droits fermés de sécurité sociale, ou dans l'attente de leurs ouvertures.

J'ai pu rejoindre ce réseau quelques mois après sa création à Grenoble, je connaissais déjà l'association pour avoir participé à des actions de formations en Inde en 2011. La vie de famille me laisse aujourd'hui moins de temps pour m'impliquer, et pourtant je réalise que des personnes à côté de chez nous, n'ont pas accès aux soins de rééducation. Ouvrir les portes de mon cabinet était donc facile.

Le profil des personnes rencontrées dans le quartier où j'exerce s'est donc encore un peu plus diversifié, je repense notamment à cette dame avec une phobie administrative qui n'avait pas de mutuelle et qui ne pouvait se faire soigner suite à sa chirurgie de la main. Elle aurait pu être bénéficiaire de CMU mais ne mettait rien en place pour, j'entrais en scène le temps que les services sociaux l'accompagnent.

Les échanges avec les patients rencontrés via le réseau se montrent souvent très riches, car il nous est donné l'occasion de côtoyer des personnes aux cultures diverses mais aussi aux parcours de vie complexes.

C'est le cas pour un monsieur congolais en demande d'asile , ayant eu des traumatismes en prisons, suite à des tortures ou cet homme de nationalité syrienne, qui avait mal au dos, ayant porté sur son dos sa fille handicapée sur tout son trajet de réfugié.
J'ai été marqué également un jeune patient de 20 ans qui venait d Albanie avec ses parents pour suivre une thérapie à la hauteur de ses besoins pour sa sclérose en plaque à peine diagnostiqué dans son pays.

Dans un contexte bien différent, le médecin de la PASS m'avait également sollicité pour aider un jeune étasunien qui a eu un accident de parapente mais dont son assurance santé ne fonctionnait pas et qui n'était pas en mesure de rentrer chez lui avec son fixateur externe.
Je me souviens très bien aussi, d'une grand-mère ukrainienne avec sa fille et sa petite fille qui avait besoin de soins kinés pour sciatalgie. Elle est physio dans son pays, une rencontre professionnelle marquante.

Rejoindre Rééducateurs Solidaires de cette façon est un formidable moyen de s'investir localement pour les plus démunis, de partager vos compétences et de rencontrer des personnes aux parcours de vie particuliers, singuliers, enrichissants !

Faire partie du réseau ne demande pas d'engagement. Plus nous serons nombreux plus nous pourrons répartir les besoins. Pour exemple, C'est trois personnes qu'il m'a été proposé d'accompagner sur l'année dernière, les besoins restent donc modestes, mais ceux ci ne sont pas pourvus auprès de toutes les PASS de France. Pour info, ces soins sont bénévoles jusqu'au moment de l'ouverture des droits de santé, nous pouvons, le plus souvent, être payés rétro activement.

Pas besoin d'aller au bout du monde pour participer activement aux actions de RS !

Propose ton aide. Contactes-nous via le formulaire « Postulez pour agir à nos côtés ». Un bénévole te répondra en te mettant en relation avec le réseau le plus proche de chez toi.

Nous contacter

Témoignages Expatriés-volontaires

Retour en images d’une mission de 6 mois au Cameroun


Merci Sibylle MAECHLING

Retour en images d’une mission de 6 mois au Vietnam


Merci Pauline CREPIN

Inscrivez-vous à la newsletter