Le COPIL MAIN

Le COPIL MAIN

Il rassemble l’ensemble des programmes dédiés aux formations axées sur la rééducation et l’appareillage en chirurgie de la main.

Il est dispensé auprès de confrères diplômés d’état dans le but de leur permettre d’acquérir des compétences spécifiques sur ce champ de rééducation, de créer un réseau privilégié de rééducateurs et chirurgiens de la main sur une zone géographique donnée et ainsi répondre à un besoin de la population locale de prise en charge spécialisée qui fait défaut sur cette région.

Les programmes de formation

Chaque programme se déroule généralement sur une période de 2 ans avec 2 sessions de 1 semaine par an.

Selon les sessions, différents professionnels interviennent selon les champs à aborder: Chirurgiens de la main et des brulés, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthésistes, avec une partie théorique et une grosse partie pratique, tant sur la rééducation que sur le petit appareillage de la main.

Le but est de permettre l’accès à des soins adaptés en rapport avec une pathologie de la main, comme par exemple des fractures, des paralysies ou des brulures.

La formation d’adapte aux besoins locaux en essayant d’utiliser au maximum les ressources sur places.

La finalité du programme est de créer du lien entre chirurgiens et rééducateurs ainsi que développer un réseau de rééducateur spécialisé dans la main dans tout le pays et ainsi avoir des centre de référence.

Les programmes de formation existants

Il existe actuellement 2 programmes de formation au sein du COPIL main : l’un au Cameroun, dans la zone francophone de DOUALA, l’autre au Sénégal.

Programme de formation au Cameroun

Le programme du Cameroun a débuté en 2014. Il s’agit d’un partenariat avec le CCMPD (Centre de Chirurgie de la Main et des Paralysies des Douala) situé à DOAULA. Une première session s’est déroulée de 2014 à 2016, puis une seconde session de 2017 à 2019. Chaque session concernait à chaque fois une vingtaine de personnes, essentiellement des rééducateurs, mais également quelques infirmières. Une mission d’évaluation devrait être menée courant 2023 pour mesurer l’impact de ces 2 sessions de formation.

Programme de formation au Sénégal

Le programme du Sénégal a débuté en 2016. Il s’agit d’un partenariat avec l’Hôpital Aristide Le Dantec situé à DAKAR. (La première session s’est déroulée de 2016 à 2018, puis la seconde de 2018 à 2020.) Il y a eu 1 session d’une semaine pendant 4 ans de 2016 à 2019 apportant des connaissances, de la pratique et beaucoup de prises en charge de patients. Les sessions ont été suivies par 25 à 45 kinésithérapeutes sénégalais, une vingtaine d’entre eux ont eu le cursus complet.

Inscrivez-vous à la newsletter