Notre fonctionnement

L’engagement et l’épanouissement individuel et collectif des bénévoles

Depuis juin 2020, une nouvelle organisation, inspirée de la sociocratie, est à l’œuvre pour favoriser l’engagement et l’épanouissement individuel et collectif des bénévoles. Cette organisation alliant dynamisme et efficacité c’est la gouvernance partagée.

Cette gouvernance permet de redistribuer les cartes du pouvoir en associant : pouvoir d’agir et pouvoir de décision. Notre gouvernance s’appuie donc sur 4 principes :

  • Une prise de décision par consentement des membres présents
  • Des propositions émanant des porteurs de l’action
  • Les personnes présentes sont légitimes de fait et ont la confiance des absents
  • Des délégations de fonctions selon des rôles définis

Comment ça marche ?

Afin d’être efficace, l’association travaille en deux grandes familles : le groupe Prom’Action et le groupe Programmes.

La Team Prom’Action


La Team Prom’Action, c’est les coulisses de Rééducateurs Solidaires ! Les bénévoles de ce groupe assurent le fonctionnement quotidien de l’association :

  • trouver des moyens de subsistance (bref les sous!), d’ailleurs, une bonne partie de notre indépendance financière vient des ventes de notre boutique solidaire en ligne
  • administrer le siège social
  • communiquer, pour faire connaître nos actions comme des posts Facebook
  • créer des partenariats promotionnels et/ou financiers avec des structures qui partagent nos valeurs

Choisir des articles qui vont plaire sur la boutique, réunion mensuelle avec les associations du Pôle de Solidarité International, mettre sous enveloppe la lettre trimestrielle des parrains, participer à des salons/congrès…

Tout ce travail est nécessaire pour faire vivre l’association. Ces bénévoles travaillent dans l’ombre mais ce sont eux qui participent grandement à la visibilité de l’asso !

La Team Programme

La Team Programmes répond aux sollicitations des structures en France comme à l’étranger. Organisés en comités de pilotage (Copil) où chacun a un rôle défini, les bénévoles de RS analysent avec soin et amour les besoins et construisent les missions en collaboration avec la structure qui l’a sollicité. Ces petits groupes de travail à la collaboration horizontale enjouée, suivent leur dossier de A à Z, ce qui leur permet de prendre des décisions collégiales plus rapidement.

Les membres du Copil d’un Programme vont superviser le recrutement des expatriés-volontaires qui agiront auprès de la structure nous ayant sollicité :

  • certains s’occuperont plus particulièrement du suivi du partenaire et de ses équipes sur place à distance
  • d’autres accompagneront la relève d’expatriés-volontaires dans un coaching intense, leur mission terrain, leur œuvre, leur retour
  • bien sûr pour tous les amoureux des finances, il y a aussi le suivi des dépenses de la mission et le reporting auprès des bailleurs

Ainsi, chacun embrasse des fonctions différentes mais connexes, c’est affaire de gout. Ici il y en a pour tous : relationship, coaching, money-money.

Et toi, c’est quoi ta Team ?


Voir la page « Agir »

Ces 2 équipes de choc se retrouvent régulièrement (environ 1 fois/trimestre) pour partager des informations et faire des choix qui ne relèvent pas de leur seul champ de compétence, sous les bannières de Groupe de Pilotage et d’Assemblée Générale. Mais kézako ?

Le Groupe de Pilotage

Le Groupe de Pilotage est le moment où se mettent en commun les questions, les sujets qui traversent l’association, les arbitrages financiers, la place des salariés et des bénévoles, les choix impactant l’image ou la vie de l’association, la cohérence des activités menées…

Il s’agit surtout de réfléchir ensemble à la marche de l’association et de mettre en synergie les actions. Ce sont essentiellement des réunions en visioconférence, animées grâce à un outil d’intelligence collaborative, qui les rendent beaucoup plus interactive et funcky !

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est le lieu incontournable de chaque association. Le rendez-vous annuel des bénévoles où la tête sort du capot pour un regard dans le rétroviseur et une visée vers l’horizon. Au-delà des obligations légales, c’est avant tout un moment collectif qui génère les feuilles de route des deux groupes d’action.

ET PUIS C’EST PAS TOUT !

Et puis il y a le off, le temps informel où on essaie de se retrouver en vrai dans le chateau d’une des grands-mères ou dans un gite en pleine nature. Ce sont des temps de cohésion importants qui cultivent la motivation des équipes et font émerger de nouvelles dynamiques.

Inscrivez-vous à la newsletter