Kinésithérapeutes du monde

Contact Boutique en ligne

 

______________________

 

Actualité... 

...Salon

 

______________________

 

______________________

 

Vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Chakaria [SARPV, AMD, KDM] – 2013/2017

Le centre de Chakaria est situé dans le Sud-Est du Bangladesh.

Son objecif est de prendre en charge les enfants les plus vulnérables souffrants de handicaps physiques.

5 kinés, 4 orthoprothésistes, 4 travailleurs sociaux, 1 manager œuvrent quotidiennement pour essayer de lutter contre les injustices que causent, au Bangladesh plus qu'ailleurs : paralysie cérébrale, déformation congénitale, séquelle de brûlure, etc.

En février 2015, deux expatriées-volontaires ont évalué le chemin parcouru dans la prise en charge de paralysies cérébrales depuis 12 ans dans le centre de Chakaria et dans ses sous-centres. 4 missions ont lieu en ce premier semestre 2015.

Deux autres expatriées-volontaires commencent cette année à former des kinésithérapeutes à l'enseignement pour qu' à leur tours ils soient capables de transmettre les compétences nécessaires à la prise en charge des pieds bots. Cette année 2015, l'objectif principal sera donc d'initier une formation de formateurs et de définir les critères pour l'obtention d'un label "Ponseti". Le professionnalisme et l'autonomisation du centre de Chakaria est donc au cœur de la stratégie de Kinés du Monde.

2 missions de formation à la méthode Ponseti ont eu lieu en 2015, et une en 2016 (25 février au 11 mars).
L'objectif principal est la poursuite de la formation continue de l'équipe. Les principaux axes de travail sont : suivi de la pratique des thérapeutes Ponseti, de la pratique du thérapeute formateur, évaluation de l'information aux familles et de la gestion de la douleur notamment des bébés plâtrés, évaluation de la décision de ténotomie et de l'appareillage, utilisation de la base de données et du matériel.
L'équipe obtient désormais des résultats très encourageants dans le suivi et le dépistage.
Par ailleurs, une mission d'évaluation intermédiaire a été réalisée en février 2015. Ce riche travail a permis à Kinés du Monde d'ajuster toujours plus son intervention aux besoins et réalités de l'équipe locale.
C'est pourquoi une mission complémentaire de 4 mois sera réalisée auprès de la SARPV entre septembre et décembre 2016. L'objectif de cette mission sera de développer l'offre de soins auprès des patients infirmes moteurs cérébraux (IMC), notamment par l'instauration d'un programme de rééducation à base communautaire.

Kinés du monde, 5 rue Federico Garcia Lorca 38000 Grenoble - tel : 04 76 87 45 33 - e-mail : kdm.siegesocial@kines-du-monde.org