______________________
______________________
______________________
______________________
Mission exploratoire : du 14 au 26 février 2015.
Trois demandes ont été étudiées en même temps avec le point commun : développer la kinésithérapie dans le pays.
Suite à la mission exploratoire qui a permis aux partenaires de se rencontrer et d'échanger sur les projets de chacun, l'équipe des trois co-responsables de cette mission exploratoire va rédiger un projet global qui sera soumis à l'approbation du Conseil d'Administration le samedi 6 juin 2015.
Le projet met en lien 2 partenaires :
- ISTAS : établissement d'enseignement supérieur en kinésithérapie, en formation à Yaoundé ;
- AD LUCEM : 2ème groupe de structures de soins (hôpitaux, centres de santé intégrée) au Cameroun.
Ce partenaire souhaite ouvrir des services de kinésithérapie dans ses hôpitaux offrant un service de chirurgie orthopédique à l'Ouest et que l'on soutienne les 2 kinésithérapeutes déjà en poste ;Un lien avec PromHandiCam, partenaire dont le programme s'est terminé en 2014, sera également introduit, comme terrain de stage pour l'école de Yaoundé. Un appui du volontaire-expatrié Kinés du Monde permettra aussi d'offrir des rappels de connaissances/pratiques aux kinésithérapeutes de PromHandiCam (suivi de projet).
Le début de ce programme ne pourra être effectif qu'à partir de 2016. La kinésithérapie a fortement évolué ces dernières années dans de nombreux pays d'Afrique et du monde, dont le Cameroun. Le handicap, tout comme la kinésithérapie, ses objectifs et les possibilités qu'elle offre en termes de prise en charge sont de plus en plus connus et reconnus. Les acteurs des métiers de la rééducation tendent à l'être également, tant auprès des patients que des autres corps de métiers du domaine sanitaire. Le projet d'amélioration de la prise en charge des personnes en situation de handicap vise à soutenir et assurer la pérennité des actions émergentes
(création d'universités, diversification de l'offre de soins) afin d'offrir aux populations, notamment démunies, des soins de rééducation accessibles et de qualité. Pour cela, plusieurs grands axes de travail seront développés: renforcement des compétences des thérapeutes en exercice au sein du 2nd réseau de soins au Cameroun et dans les autres centres partenaires, formation de formateurs au sein des école et sur les lieux de stage pour la formation pratique des stagiaires, sensibilisation des personnels hospitaliers et des centres de soins, ainsi que l'équipement en matériels de rééducation de la principale structure partenaire (Fondation Ad Lucem au Cameroun).
Retour en images sur la mission exploratoire au Cameroun :
un grand MERCI à Bernadette, Nadège et Marion pour ce montage vidéo partagé !
KINES DU MONDE Pôle de Solidarité Internationale - 5 rue Federico García Lorca - 38100 Grenoble
tél. 04-76-87-45-33 | e-mail : contact@kines-du-monde.org