Kinésithérapeutes du monde

Contact Boutique en ligne

 

______________________

 

Actualité... 

...Salon

 

______________________

 

______________________

 

Vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Qui sommes nous ?

« Croire à la réadaptation, c'est croire à l'humanité »

Howard Rusk, fondateur de la Médecine Physique et de Réadaptation

 

les fondateurs de Kinés Du Monde
Jean-Paul Canarelli, Marc Germain et Isabelle Guénand
[fondateurs de Kinés du Monde]

FORMER POUR MIEUX SOIGNER

L'objectif de l'association est de faciliter l'accès des populations des pays en voie de développement aux soins de rééducation. Il s'agit d'une action de développement qui vise à former des équipes locales.
Kinés du Monde participe ainsi à des programmes de santé publique et de santé communautaire.

DES EXPATRIÉS PROFESSIONNELS

La durée moyenne de notre intervention est de trois ans.
Kinés du Monde envoie des professionnels de la rééducation (kinésithérapeutes mais aussi psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoprothésistes, etc.) afin de former le personnel local. Ces expatriés volontaires se relaient par période de 6 mois.
A terme, ces actions permettent de faire bénéficier les populations de soins de rééducation de manière pérenne.

NOS RESSOURCES

La prise en charge des expatriés ainsi que le fonctionnement de l'association se font principalement grâce à des fonds propres issus de la vente de nos produits, des dons, des adhésions et des parrainages.    

FONCTIONNEMENT

Depuis 1987, date de la création de Kinésithérapeutes du Monde, nous collaborons avec de nombreuses associations étrangères travaillant pour la rééducation et l'intégration de la personne handicapée.
Notre action est aujourd'hui reconnue et de nombreuses structures nous sollicitent. Selon la pertinence de cette demande le conseil d'administration (CA) peut programmer une mission exploratoire.    

LA MISSION EXPLORATOIRE

Elle a pour but d'évaluer la pertinence du projet et les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour le mener à bien. Pour cela un responsable de l'association se rend sur le terrain. A son retour il présente un rapport aux membres du CA. C'est alors qu'est voté le démarrage du programme.    

LE FINANCEMENT D'UN PROGRAMME

Kinésithérapeutes du Monde, dans une volonté d'association indépendante, met en place des outils pour alimenter ses fonds propres et financer ses programmes : vente d'articles, adhésion, don, parrainage.
En parallèle, l'Organisation de Solidarité Internationale lance des demandes de subventions publiques (ville de Grenoble, transfert de charges de personnels) et privées.    

DÉROULEMENT D'UN PROGRAMME

La durée moyenne d'un programme varie entre 2 et 4 ans. Les expatriés de Kinés du Monde sont, pour la plupart, des masseurs kinésithérapeutes diplômés d'état. Cependant d'autres professionnels de la santé peuvent intervenir : infirmiers, psychomotriciens, ergothérapeutes, appareilleurs, etc.
Les expatriés se relaient sur le terrain pour une période variant de 6 mois à un an.
Durant toute la durée de leur intervention, ils sont encadrés par le responsable de mission du programme.    

enfants en farandole autour de Kinés Du Monde

Kinés du monde, 14 rue Colbert 38000 Grenoble - tel : 04 76 87 45 33 - e-mail : kdm.siegesocial@kines-du-monde.org