Kinésithérapeutes du monde

Contact Boutique en ligne

 

______________________

 

Actualité... 

...Salon

 

______________________

 

______________________

 

Vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Togo

Centre médico-chirurgical Don Orione au TOGO

En février 2016, une demande d’aide émane du Père Alain Kini auprès de Kinés du Monde.

Objectif : améliorer des prises en charge des enfants porteurs d’un handicap (neuro-moteur).

Le Centre médico-chirurgical Don Orione de Bombouaka a vu le jour en 1980.  Il est situé au nord du Togo, dans la région des Savanes, frontalière avec le Bénin et le Burkina Faso.

La structure médico-chirugico-éducative accueille des enfants et des adultes porteurs d’un handicap et leur famille. Ceux-ci reçoivent des soins médicaux et paramédicaux, ainsi qu'un enseignement scolaire afin d’être le plus autonome possible dans leur vie de futur adulte. Les familles sont éduquées aux soins spécifiques au handicap. Ils reçoivent écoute et soutien psychologique.        

La structure est forte d'une équipe de rééducateurs : kiné, orthoprothésiste, psychologue, psychomotricien, infirmier… et d’une équipe éducative : éducateurs, sœurs…                                                      

La philosophie du Centre est « mettre debout ceux qui vivent au sol » !

Une seule école au Togo (ENAM) forme aux professions paramédicales ; les étudiant y suivent un cursus de 2 ans. Cependant, les nouveaux rééducateurs diplômés ont peu de ressources pédagogiques et un manque de formation dans le domaine de la rééducation de l’enfant handicapé neuro-moteur.

En décembre 2018, après de longs mois de travail, de prises de renseignements et d’échanges, le Conseil d’Administration donne son aval pour une mission exploratoire. Celle-ci a pour but d’évaluer sur place la pertinence des renseignements, d’objectiver les besoins, de compléter le cahier des charges.


Notre mécène PhysioStore soutient ce projet et vous permet à vous aussi de contribuer à sa réalisation en marchant et en versant vos pas sur l'application WalkUnited.
Lorsque vous marchez, l'application comptabilise vos pas, et les transforme en don. Vous ne payer pas. C'est notre mécène qui règle votre soutien.
A vous de jouer ou plutôt de marcher !

Kinés du monde, 5 rue Federico Garcia Lorca 38000 Grenoble - tel : 04 76 87 45 33 - e-mail : kdm.siegesocial@kines-du-monde.org