Kinésithérapeutes du monde

Contact Boutique en ligne

 

______________________

 

Actualité... 

...Salon

 

______________________

 

______________________

 

______________________

Vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Togo

Centre médico-chirurgical Don Orione au TOGO

En février 2016, une demande d’aide émane du Père Alain Kini auprès de Kinés du Monde.

Objectif : améliorer des prises en charge des enfants porteurs d’un handicap (neuro-moteur).

Le Centre médico-chirurgical Don Orione de Bombouaka a vu le jour en 1980.  Il est situé au nord du Togo, dans la région des Savanes, frontalière avec le Bénin et le Burkina Faso.

La structure médico-chirugico-éducative accueille des enfants et des adultes porteurs d’un handicap et leur famille. Ceux-ci reçoivent des soins médicaux et paramédicaux, ainsi qu'un enseignement scolaire afin d’être le plus autonome possible dans leur vie de futur adulte. Les familles sont éduquées aux soins spécifiques au handicap. Ils reçoivent écoute et soutien psychologique.        

La structure est forte d'une équipe de rééducateurs : kiné, orthoprothésiste, psychologue, psychomotricien, infirmier… et d’une équipe éducative : éducateurs, sœurs…                                                      

La philosophie du Centre est « mettre debout ceux qui vivent au sol » !

Une seule école au Togo (ENAM) forme aux professions paramédicales ; les étudiant y suivent un cursus de 2 ans. Cependant, les nouveaux rééducateurs diplômés ont peu de ressources pédagogiques et un manque de formation dans le domaine de la rééducation de l’enfant handicapé neuro-moteur.

En décembre 2018, après de longs mois de travail, de prises de renseignements et d’échanges, le Conseil d’Administration donne son aval pour une mission exploratoire. Celle-ci a pour but d’évaluer sur place la pertinence des renseignements, d’objectiver les besoins, de compléter le cahier des charges.


Kinés Du Monde a ainsi missionné 2 bénévoles volontaires dont Marie-Aude pour une mission exploratoire de 15 jours à Bombouaka (Région des savanes, nord du Togo), afin d'évaluer les besoins socio-rééducatifs de la population et des acteurs du Centre médico-chirurgical Don Orione.

Suite à la rédaction du rapport de mission et l'élaboration des objectifs de la mission, nous sommes à la recherche de personnes souhaitant s'investir dans la conduite de ce projet.

Différents axes de travail ont été dégagés :
- Formation et soutien des équipes médico-sociales dans les transmissions des informations (coordination et organisations des soins) ;
- Information et accompagnement des parents d'enfant en situation de handicap ;
- Formation et soutien des professionnels de la rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoprothésistes, psychomotricien).


Participez à la création du projet TOGO !

Pour mener ce projet, le COPIL Togo doit être formé par :

Vous pouvez cliquer sur chaque rôle pour connaitre la fiche de poste.

Une personne peut endosser plusieurs rôles, un rôle peut être aussi tenu par plusieurs personnes.

Nouveaux adhérents bénévoles bienvenus, un accompagnement est proposé.

Le COPIL Togo au complet choisira un représentant qui sera en lien avec le groupe action programme de KDM.

A savoir que chacun des membres du COPIL doit avoir signé la charte éthique de KDM, être à jour de la cotisation et avoir pris connaissance de son rôle via sa fiche de poste.


La presse en parle

Vous pouvez lire l'article paru dans le FMT Mag, de décembre 2021 - janvier - février 2022


MERCI à tous les donateurs ayant participé à la cagnotte sur Leetchi.
Marie-Aude et Alban ont pu mener à bien leur mission exploratoire au Togo, grâce à votre soutien financier.

KINES DU MONDE Pôle de Solidarité Internationale - 5 rue Federico García Lorca - 38100 Grenoble
tél. 04-76-87-45-33 | e-mail : contact@kines-du-monde.org