France à Chambéry, Grenoble, Ile de France

Rééducateurs Solidaires a également pour mission de faciliter l’accès aux soins de rééducation et réadaptation aux personnes vulnérables et / ou ne bénéficiant pas de couverture de santé en France.

Programmes actuels

Plusieurs programmes sont actuellement en cours dans différentes régions, principalement dans le cadre de partenariats avec des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.) : Les P.A.S.S. sont des cellules d’accompagnement et de prises en charge médico-sociales rattachées au service public hospitalier, visant à favoriser l’accès aux soins des personnes les plus démunies.

A ce jour, les actions menées sont en partenariat avec :

Samu Social Paris & Permanence d'Accès aux Soins de Santé

Actions menées à Paris

Partenariat avec trois PASS de l’AP-HP (Cochin, Hôtel Dieu et Corentin Celton) : les médecins des trois PASS orientent les patients ayant le plus besoin de soins de rééducation vers des kinésithérapeutes qui interviennent bénévolement dans les locaux de la P.A.S.S. de l’Hôtel-Dieu.

Partenariat avec le Samu Social de Paris (S.S.P.) dans différents hôpitaux d’Île de France. Les bénévoles interviennent ainsi auprès de patients dans les contextes suivants :

  • En L.H.S.S. (Lits Halte Soins Santé, ) : ils permettent un accueil temporaire des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue.
  • En L.A.M. (Lits d’Accueil Médicalisés) : ces lits sont dédiés à des patients sans domicile fixe porteurs de pathologies lourdes et chroniques pouvant engendrer une perte d’autonomie, nécessitant un suivi médical continu et ne pouvant être pris en charge dans d’autres structures.
  • En C.H.U.M. (Centre d’Hébergement d’Urgence des Migrants) : accueil de familles ou de femmes seules de populations migrantes.

Les interventions se font dans les lieux suivants :

  • L.H.S.S.-L.A.M. Babinski, Hôpital Charles Foix , 7 avenue de la République, 94200 IVRY-SUR-SEINE
  • L.H.S.S. Ridder-Plaisance, 12 rue de Ridder, 75014 PARIS
  • L.H.S.S. Les Lilas, 66-68 rue des plantes, 75014 PARIS
  • C.H.U. Migrants, Rue de la Baignade, 94200 IVRY-SUR-SEINE
  • L.H.S.S. Saint Michel, 35 avenue Courteline, 75012 PARIS

Actions menées à Grenoble :

Partenariat avec la P.A.S.S. du C.H.U. Grenoble-Alpes, de l’A.D.A.T.E. et du Centre de Santé Universitaire Saint Martin d’Hères..

Actions menées à Chambéry

Partenariat avec la P.A.S.S. du C.H. de Chambéry.

Population prise en charge

Les personnes prises en charge sont principalement des patients migrants et / ou sans domicile fixes, de tout âge et pouvant présenter tout type de pathologie.

Inscrivez-vous à la newsletter