Kinésithérapeutes du monde

Contact Boutique en ligne

 

______________________

 

Actualité... 

...Salon

 

______________________

 

______________________

 

Vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Jouer pour mieux grandir : s’orienter vers un transfert des compétences

Au cours de leur formation, les thérapeutes développent leurs savoirs, leur savoir-être et leurs savoir-faire auprès des enfants pour devenir capables de gérer la complexité des situations de soins, résoudre des problèmes et prendre les initiatives adéquates. En fin de formation, il devient nécessaire de pérenniser les acquis et de préparer le transfert des compétences. Deux référentes en ergothérapie ont donc été choisies sur une base de compétences mais aussi de volontariat.  

La valorisation du rôle d'encadrement d'équipe du responsable des thérapeutes et un coaching individualisé et renforcé des deux référentes en ergothérapie vont compléter cette démarche de formation.  Et le travail d'équipe mené depuis plusieurs mois vient de porter ses fruits : la journée de formation à l'attention des agents communautaires et des familles a été organisée en co-animation entre la formatrice ergothérapeute, le responsable d'équipe et la référente ergothérapeute. Cette complémentarité a permis d'animer trois ateliers simultanément puis de présenter le support théorique en s'adressant aux collaborateurs directement en vietnamien dans une langue proche de leur vécu quotidien.  

Ces ateliers pratiques de fabrication de jeux et jouets basés sur les ressources locales et sur des techniques simples à partir de matériaux de récupérations ont été très appréciés des agents de réadaptation communautaires. Il a fallu s'ingénier à trouver ensemble des équivalents dans la culture vietnamienne afin de ne surtout pas reproduire un modèle étranger mais le transposer dans un contexte familier pour les bénéficiaires et dans des activités qui leur sont signifiantes. Malgré l'éloignement et les difficultés de transport de certains enfants sévèrement atteints, plusieurs familles ont réussi à se déplacer avec leurs enfants et ont pu bénéficier à la fois de conseils et des activités thérapeutiques et ludiques proposées aux enfants en présence de leur mère. Ces temps de jeu se sont révélés utiles pour valoriser l'importance du jeu dans le développement et l'épanouissement de l'enfant, encore trop souvent livré à lui-même lorsque les deux parents travaillent aux champs.

De retour à l'école Thanh Tam School, il restera à créer un espace « ergothérapie », à l'équiper d'une table adaptée à hauteur réglable, à organiser des visites à domicile puis ce sera au tour de l'orthophoniste de prendre la relève et les questionnements pour différents et complexes qu'ils soient, n'en seront pas moins passionnants à résoudre. 

 

Kinés du monde, 5 rue Federico Garcia Lorca 38000 Grenoble - tel : 04 76 87 45 33 - e-mail : kdm.siegesocial@kines-du-monde.org